appareils photos anciens
une collection irrationnelle
  jb- 2011- mai 2014                       les grand anciens d'artcam
Le Marly de la société OPL Foca est sorti en 1964. Il fait 12 vues 4cm x 4cm sur du film au format 127. C'est un appareil bas de gamme en plastique (sans rapport avec les autres produits de la marque). Ce fut un échec, et comme l'appareil était sans intérêt, il n'en reste plus beaucoup et il est du coup assez rare.
Le Foca Marly est beau dans sa simplicité et son harmonie. Les surfaces régulières et lisses, rectangles ou bandes , noires ou chromées sont embellies par le triptyque ponctué du réflecteur du flash et les gravures en losange du dos et du côté droit.
Le mécanisme étrange de contrôle de l'exposition est intriguant: vu de face avec ses symboles chiffrés à gauche  en correspondance avec le long éclair fléché à droite, ce dernier émanant d'un epsilon interrompu par un cercle rouge métallisé lorsque le flash ne doit pas être utilisé. On comprend plus tard quel est le sens des symboles, que le cercle de métal rouge dissimule la distance pour le flash et que l'epsilon est le 'm' de mètre simplement pivoté.
L'idée étrange d'ajouter un emplacement amovible pour deux ampoules de flash qui serve aussi de pied est surprenante.
foca marly