appareils photos anciens
une collection irrationnelle
  jb- 2011- mai 2014                       les grand anciens d'artcam
Le tri-vision est un appareil américain stéréoscopique construit vers 1946. Il fait des doubles vues de 28 mm x 28 mm sur du film au format 828.

Il est accompagné de la visonneuse qui permet de regarder les photographies stéréoscopiques
Il y a deux objectifs, un pour chaque vue. Le réglage de l'ouverture (molette centrale avant) se fait simultanément dans les deux objectifs.
Contrairement aux apparences, il n'y a qu'un déclencheur (bouton dessus à gauche), l'autre sert simplement à utiliser le mode instantané ou pose (photos au flash).
Le bruit du déclencheur peut être entendu ci-dessous.
Le compte vues est spécial. Le film est normal, pas le tri-vision.

Exemple pour passer de la vue 2 à la vue 3: Il y a trois regards verts (gauche, centre, droite).
Dans le tableau du haut, il faut regarder dans la ligne du bas le numéro de la vue stéréo désirée, ici 3, ensuite dans la ligne au dessus en face de 3 on lit 5R. Ceci signifie qu'il faut avancer le film jusqu'à voir '5' dans le regard de droite ('R'). Simple ...
La visionneuse assortie (rare) permet de regarder les vues stéréoscopiques, une fois les deux clichés montés sur un double support en plastqiue.

Ici une vue des deux 'bathing beauties' qui était contenue dans la visionneuse.
Regarder en stéréo, sur votre écran, les bathing beauties.

Découper au centre d'une plaque de carton de 20x20 cm une fente verticale de 4x7 cm, dessiner une grosse croix juste au dessus de la fente; la visionneuse est prête.
Passer à l'écran suivant en cliquant ci-dessous sur le dernier cercle, puis aggrandir l'image en cliquant. Se mettre à environ 60 cm de l'écran, mettre le carton à environ 30 cm de l'écran jusqu'à voir l'ensemble des deux photos dans la largeur de la fente du carton. La croix semble floue. Fermer un oeil, le rouvrir, fermer le second, le rouvrir.
Chaque oeil ne voit qu'une des images. Ouvrir les deux yeux et fixer le regard sur la croix. Cela mérite le petit effort !
Back
Next