Il est certain que le SX70, appareil mythique de 1972, séduit plus par ses fonctionnalités que par son esthétique. En effet, il s'agit d'un vrai réflex, à développement instantané, pliant (3 cm d'épaisseur), à réglage automatique de la distance par un système de sonar et dont l'exposition est, elle aussi, automatique. Toutefois, il ne manque pas de ressources pour les sens.
Déjà, il faut maîtriser la méthode d'ouverture/déploiement et repliement de la chambre. Puis le ronronnement sec de la mise au point automatique est suivi de l'enclenchement mou de l'obturateur, puis du glissement filant du cliché sortant de l'appareil. Le changement du film se fait par appui sur une languette, déclenchant une sorte de brisure de l'appareil à l'intérieur de laquelle le film peut être extrait. Le film contient la pile nécessaire au fonctionnement du SX70.
Les clichés apparaissent en quelques secondes de manière progressive, ils sont de très bonne qualité et se conservent longtemps (ce qui n' a pas toujours été le cas chez d'autres modèles).