Le véritable Gato Preto est une des gares du réseau
ferroviaire appelé Estrada Ferrada de Pérùs a Pirapora (EFPP) (Chemins de
fer de Pèrus à PiraPora) situé à une centaine de kilomètres de Sao
Paulo au Brésil.
Ce réseau
a été exploité entre 1910 et 1983.
Il est petit (l'ensemble représente environ 25 kilomètres
de voies) et à voie étroite (deux pieds).
Il a été exploité
essentiellement en traction
vapeur.
La mission du réseau a toujours
été double et ambigüe: elle était à la fois industrielle pour
approvisionner en matériaux les cimenteries situées à Pérùs , mais aussi religieuse. En effet
la ville sainte de PiraPora était un centre de pélerinage important (plus de
mille pélerins par mois). En réalité la branche vers PiraPora (qui devait partir de la
station Entrocamento) n'a jamais été construite. Il est même probable qu'elle
n'a jamais été sérieusement envisagée par la compagnie et que cela a simplement été
un argument pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction de la
ligne.
L'histoire commence en 1890 par la création de la CIEFPP
chargée de construire une ligne jusqu'à PiraPora pour transporter les
pélerins et surtout emmener de la chaux vive de Gato Preto aux cimenteries situées
à Sao Paulo puis plus tard à Pérùs. La ligne s'arrête
à Pérùs où elle rejoint les lignes à voie normale desservant Sao
Paulo.
L'inauguration de la ligne a lieu le 5 août
1914. Elle
fait 20
kilomètres de long. Il y a cinq fours à chaux neufs
installés à Gato Preto (ainsi qu'un four plus ancien qui survivra). Il y aurait eu trois
fours supplémentaires ailleurs.
De
petites locomotives Decauville amènent le minerai calcaire des carrières
ou mines aux fours dans de petites bennes basculantes tandis que des Baldwin tractent les trains de
chaux , de bois et les voitures voyageurs. Les wagons et
voitures ont été achetés en Belgique.
Gato Preto est aussi le centre d'entretien du matériel roulant avec plusieurs ateliers et
bureaux.
En 1926 la compagnie des ciments de Portland (Canada) est
intéressée par l'exploitation de la partie industrielle et ouvre des mines supplémentaires à Cajamar. Une usine de
fabrication de ciment est construite à Pérùs. Des locomotives d'origine ALCO
rejoignent le réseau.
En 1940 l'exploitation ferroviaire et l'exploitation
industrielle sont séparées. La compagnie ferroviaire devient EFPP.
En 1951 les deux entreprises sont "nationalisées" de force : le prix du
ciment est imposé par l'état de Sao Paulo , ce prix étant inférieur au coût de production les canadiens doivent céder l'ensemble à
l'état.. Les nouveaux noms sont : EFPP compagnie ferroviaire et CCPP cimenteries. La production atteint 2000 tonnes
par jour , elle est transportée par douze trains de dix huit trémies du
lever au coucher du soleil.
En 1972
le transport de passagers est arrêté. Il ne reste qu'un fourgon accroché
en queue de train pour les employés des cimenteries. Il n'y a plus qu'un four
en activité , mais une partie du site exploite la pierre calcaire en la
broyant et la calibrant (c'est l'usage du haut bâtiment visible au fond ici ). La production est vendue comme
matériau de
construction.
En 1974 la pollution énorme provoquée par le site commence
à inquiéter et le non paiement d'impôts en retard entraîne la saisie par l'état d'une partie des
terrains et de l'exploitation. La compagnie change de nom pour devenir CEIPN.
En 1981 les résultats sont très mauvais et la compagnie est reprivatisée en deux sociétés
distinctes : FNCP (ciments) , FPPL (trains).
En 1983 la compagnie fait faillite , la circulation
des trains est interrompue et l'exploitation industrielle
également.
Plusieurs associations brésiliennes travaillent pour une
forme de réhabilitation de Gato Preto et tentent de remettre
la voie en état. Il y a même un forum spécialisé sur EFPP. En 2001
, le plus ancien four était toujours debout.
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