Adaptation du site réel
 
 
 
Le véritable Gato Preto comportait trois parties :
  • le four à chaux et les trois niveaux de voies qui l'alimentaient ( en haut l'arrivée de calcaire , au niveau intermédiaire le bois de chauffe , au niveau bas l'extraction de la chaux vive)
  • les ateliers d'entretien des locomotives , wagons et voitures
  • des hangars et des bureaux

Les bâtiments construits postérieurement sont le "britador" et associés. Ceux-ci servaient à concasser le calcaire dans les dernières années de Gato Preto (années 70).

 
 
 
 
Après simplification , le réseau miniature prévu comporte :
  • une gare souterraine correspondant , pour le site réel, à la ville voisine de Cajamar , elle sert à stocker les trains pour simuler leur parcours
  • deux voies du four à chaux (la voie intermédiaire a été supprimée et la voie du bas sert à la fois à apporter le bois et à récupérer la chaux)
  • un appentis protégeant l'extraction de la chaux
  • un atelier d'entretien
  • un hangar à locomotive et un bureau
  • une citerne d'eau (qui était en réalité à Cajamar)

Il a été décidé de ne pas utiliser une échelle métrique faute de matériel roulant disponible à l'échelle Nm. Aujourd'hui , j'ai comme un petit regret de ne pas avoir essayé du HOe ou HOm, échelles pour lesquelles il est possible de trouver du matériel industriel. J'ai même un moment (seulement un moment) envisagé de conserver les voies posées (donc en N normal) et de mettre le reste en HOe ou HOm.

J'y ai renoncé car les voies de garage notamment auraient été trop courtes en raison dela taille supérieure du matériel roulant en HOe ou HOm.