Paranapiacaba
d'après un réseau ferroviaire
brésilien
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27/02/14


Les idées, les questions, les choix (1)
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Les points qui m'ont attirés sont :
Les problèmes
La première question concernait l'époque à représenter : les motrices Hitachi à crémaillères ressemblent à des modèles existants pouvant être adaptés, le loco-breque à rien (sauf un wagon serre frein qui serait motorisé).
L'échelle
le sauvage paysage
les étranges bâtiments
le bizarre système de traction
l'inhabituel matériel roulant
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Les questions qui se posaient étaient surtout : l'échelle (le réseau doit en principe ne pas dépasser 55 cm x 90 cm), l'époque à représenter, le matériel et sa fabrication.
Les bâtiments et paysages posent moins de difficultés (pour les choix tout au moins).
Reste l'ambiance du brouillard quasi permanent  sur Paranapiacaba, là ... pas d'idée.
Mon réseau précédent (Micro Gato Preto) était à l'échelle N (1/160ème). A cette échelle, le détaillage des constructions est réservé aux bricoleurs adroits, j'ai donc envie de passer au HO (1/87ème). Comme cela double les dimensions (notamment du matériel roulant), j'ai opté pour le HOe (HO à voie étroite), c'est à dire que l'échelle est bien au 1/87ème, mais ces trains roulent sur des voies d'écartement de l'ordre de 60 à 90 cm.
Certes, cela n'est pas conforme aux véritables voies de Paranapiacaba qui semble t-il étaient écartées de 1,60 m, mais cela me permet d'utiliser de la voie de 9 mm (environ 1m à l'échelle HO) avec les petits rayons de courbure de la véritable voie.
Le premier essai toutefois se déroulera à l'échelle N.
L'époque
Les Hitachi ne sont pas belles et ont été vite éliminées et l'époque "ancienne" (avant 1970) retenue.
Un premier essai a consisté à repérer des matériels ayant un aspect  "loco-breque"
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