Disposition
 
 
La disposition des bâtiments sur le réseau telle que prévue au départ (ci-contre) s'est révélée troublante : les bâtiments du premier plan sont petits et grands ceux de l'arrière plan.
 
 
 
 
 
L'effet produit par cette perspective inversée rendait l'ensemble tout à fait irréaliste ...
 
... Il a donc fallu prévoir une autre disposition des bâtiments : les grands devant et les petits derrière.
 
Malheureusement les voies de la gare étaient déja posées et ballastées. D'où l' arrachage sauvage de la voie à gauche.
 
 
 
Il a aussi fallu réajuster plusieurs fois les tailles et proportions  des bâtiments.
 
Celui de la photo ci-contre a  été refait quatre fois.
 
Les bâtiments
 
 
Le hangar-remise à locomotives a été fait en carte plastique.
Les différents poteaux ont été taillés dans une plaque (je n'avais pas de profilé adéquat).
 
 
 
Ici , le toit de l'atelier (plaque préformée FALLER). Il a été matifié (??) à l'acétone , déformé au fer à souder puis peint et patiné avec des terres à décor GPP.
Une note sur la réalisation des croisées des fenêtres (méthode prise je ne sais où) :
  • utilisation de plastique mince semi rigide transparent
  • au dos : couverture complète par du ruban adhésif  transparent bord à bord
  • marquage des croisées dans l'adhésif avec un cutter et une main légère (pour ne couper que l'adhésif)
  • retrait de l'adhésif à l'emplacement des croisées
  • peinture des croisées en noir ou ce que l'on veut , séchage (bien attendre)
  • retrait de l'ensemble de l'adhésif (on peut même le laisser pour des vitres sales)
 
 
La citerne réserve d'eau (qui en réalité était à Cajamar) a été réalisée pour la fête des péres par mon fils à partir de carton plume et d'un vieux wagon citerne désaffecté.
 
Elle n'a pas encore été intégrée au sol.
 
 
Disposition 
 
 
 
Nouveau toit
 
Tous les toits sont trop semblables et j'avais donc envie de changer celui de ce bâtiment . Essai de transformation en toit goudronné. L'essai a été fait avec du papier tissé (Kleenex en anglais). Ce n'est pas concluant : les plis sont trop gros , trop horizontaux , la "tôle ondulée" de l'ancien toit reste visible et la teinte est trop foncée.   A refaire ...
 
 
La tache de peinture noire sur le mur n'arrange rien.
Remise en état ci-après.
 
Nouveau nouveau  toit   (recette de cuisine)
 
Phase 1:
  • Peler le bâtiment du toit raté , bien nettoyer
  • Couvrir d'une fine épaisseur de canson pour masquer le relief de la plaque de tôle ondulée de l'ancien toit
 
Phase 2:
  • pour éviter que le goudron ne fasse des plis horizontaux , tracer les emplacements des lattes de maintien
 
Phase 3:
  • tout est prêt : le torchon , pardon ... la toile goudronnée , les allumettes coupées et finement émincées en julienne (pour les lattes de maintien) , le bâtiment
 
Phase 4:
  • Coller chaque épaisseur du mouchoir (quatre) une par une au niveau des lattes de maintien , utiliser un mince filet de colle pas trop liquide
 
Phase 5:
  • Napper avec un lavis très délavé qui provoque le gaufrage du goudron
  • Vérifier l'assaisonnement , pardon ... l'aspect visuel des lattes de maintien
 
Phase 6:
  • Terminer les finition par peinture et patine , éviter l'excès de chocolat en poudre .... zut trop de rouille.... et fin de la partie recette de cuisine
 
Tôles ondulées
 
La plaque préformée du toit est trop rigide et trop épaisse. Une tentative: sur une plaque préformée déposer du papier chocolat , le plaquer avec un pinceau. Enduire de colle à bois , laisser sécher , recommencer plusieurs fois jusqu'à avoir une épaisseur de 1 à 2 mm. Détacher l'ensemble de la plaque préformée. On obtient un moulage solide et souple (et inversé) de la plaque. Il est aisément déformable , coupable (de quoi?).... Résultat du test ci-contre.
 
La peinture n'est pas encore au point : le papier chocolat est visible par endroits , les teintes ne "tiennent" pas bien. Il faudra sans doute mettre un apprêt en bombe.
 
Ici un aperçu des deux versions de toiture côte à côte.