|
|
|
| | |
La disposition
des bâtiments sur le réseau telle que prévue au départ (ci-contre) s'est révélée
troublante : les bâtiments du premier plan sont petits et grands
ceux de l'arrière plan.
| |
|
|
|
L'effet produit par cette
perspective inversée rendait l'ensemble tout à fait irréaliste
...
| | | |
|
|
| |
... Il a donc fallu prévoir une autre disposition des
bâtiments : les grands devant et les petits derrière.
Malheureusement les voies de
la gare étaient déja posées et ballastées. D'où l'
arrachage sauvage de la voie à gauche.
| |
|
|
|
Il a aussi fallu réajuster plusieurs fois les tailles et
proportions des bâtiments.
Celui de la photo ci-contre a été refait quatre
fois.
| | | |
|
|
|
|
|
| | |
Le hangar-remise à locomotives a été fait
en carte plastique.
Les différents poteaux ont
été taillés dans une plaque (je n'avais pas de profilé
adéquat).
| |
|
|
|
Ici , le toit de l'atelier (plaque préformée FALLER). Il a été matifié (??) à l'acétone
, déformé au fer à souder puis peint et patiné avec des terres à
décor GPP.
Une note sur la
réalisation des croisées des fenêtres (méthode prise je ne sais où)
:
-
utilisation de
plastique mince semi rigide transparent
-
au dos : couverture
complète par du ruban adhésif transparent bord à
bord
-
marquage des croisées
dans l'adhésif avec un cutter et une main légère (pour ne couper que
l'adhésif)
-
retrait de l'adhésif
à l'emplacement des croisées
-
peinture des croisées en noir
ou ce que l'on veut , séchage (bien attendre)
-
retrait de l'ensemble de l'adhésif (on peut même le
laisser pour des
vitres sales)
| | |
|
|
| | |
La citerne réserve d'eau
(qui en réalité était à Cajamar) a été réalisée pour la fête des péres par mon
fils à partir de carton plume et d'un vieux wagon citerne désaffecté.
Elle n'a pas encore été
intégrée au sol.
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Tous les toits sont trop semblables et j'avais donc envie de changer celui de ce bâtiment . Essai de
transformation en toit goudronné. L'essai a été fait avec du papier tissé (Kleenex en anglais). Ce n'est pas concluant : les plis sont
trop gros , trop horizontaux , la "tôle ondulée" de l'ancien toit
reste visible et la teinte est trop foncée. A refaire ...
| |
|
|
|
La tache de peinture noire sur le mur n'arrange
rien.
Remise en état
ci-après.
| | | |
|
|
Nouveau nouveau toit (recette de cuisine) |
|
|
|
| | |
Phase
1:
-
Peler le bâtiment du toit raté
, bien nettoyer
-
Couvrir d'une
fine épaisseur de canson pour masquer le relief de la plaque de
tôle ondulée de l'ancien toit
| |
|
|
|
|
| |
Phase 3:
-
tout est prêt : le torchon , pardon ... la toile goudronnée , les allumettes coupées et finement
émincées en julienne (pour les lattes de maintien) , le
bâtiment
| |
|
|
|
|
| |
Phase 5:
-
Napper avec un
lavis très délavé qui provoque le gaufrage du goudron
-
Vérifier l'assaisonnement , pardon ...
l'aspect visuel des
lattes de maintien
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
La plaque préformée du
toit
est trop rigide et trop épaisse. Une tentative: sur une plaque préformée
déposer du papier chocolat , le plaquer avec un pinceau. Enduire de colle
à bois , laisser sécher , recommencer plusieurs fois jusqu'à avoir une épaisseur de
1 à 2 mm. Détacher l'ensemble de la plaque préformée. On obtient un moulage
solide et souple (et inversé) de la plaque. Il est aisément déformable , coupable (de quoi?).... Résultat du test
ci-contre.
| | |
|
|
| | |
La peinture n'est pas encore au point : le papier chocolat
est visible par endroits , les teintes ne
"tiennent" pas bien. Il faudra sans doute mettre un apprêt en
bombe.
Ici un aperçu des deux versions de toiture côte à
côte.
| |
|
|
|
|