| |
Il y avait plusieurs
sortes de wagons qui transitaient à Gato Preto:
-
de tous petits wagons
miniers apportant le calcaire au four à l'étage supérieur
-
des wagons plats
pour le bois de chauffe du four à l'étage
intermédiaire
-
des
demi trémies pour emporter la chaux vive depuis l'étage inférieur
-
enfin des
utilitaires : citernes d'eau , citerne de fioul (peut-être pas à Gato Preto ,
mais il y en a eu ailleurs) , ...
| |
| |
Les wagons d'extraction du calcaire dans les mines sont des
wagons minitrix d'un magnifique orange qui ont été repeints puis vieillis. On ne
voit pas sur cette page la version originale
orange
, mais elle vaut le coup
d'oeil
Par rapport à l'échelle
réelle , ils sont trop gros , mais .......
| | | |
| | | | |
Une des véritables bennes en
service aux EFPP
|
| | |
Par ailleurs EFPP disposait à Gato Preto d'une petite grue de
manutention dans les ateliers d'entretien. J'ai essayé d'en réaliser un équivalent. Là
aussi la taille est largement supérieure à la taille réelle , il faudrait
être beaucoup plus adroit pour la réaliser !
La petite plaque de
polystyrène sert à maintenir en place les profilés pendant la prise de la
colle.
| | | |
| | | | |
La grue est
construite en carte plastique sur un chassis de wagon plat. Plusieurs tentatives
ont été nécessaires avant d'arriver à un résultat à peu près
satisfaisant.
Ici , le câble
est mis sous tension pour rester raide : c'est un simple fil à coudre enduit de
colle.
|
| | |
Bien sûr , elle est trop grosse , mais ça vous le saviez
déjà.
| | | |
| | | | |
Ici deux wagons à bois , le premier patiné par mon
fils , le second venant de je ne sais où (à noter que les madriers qu'il transporte sont
costauds si on les ramène à l'échelle).
| | |
| | | | |
Cette citerne
d'origine espagnole devra être vieillie pour être au goût du
jour.
| |
| | | |
|