| | |
Le relief a été créé en polystyrène extrudé collé en
couches , puis sculpté avec scie , couteau et râpe. Ensuite le revêtement final
est effectué suivant la méthode de Philippe Moniotte : mélange d'enduit , de
carton trempé et broyé. La méthode a aussi été décrite par Jacques LEPLAT dans
"Bons Baisers de Ferbach " (site trois
étoiles).
L'enduit est posé grossièrement
à la truelle sur l'infrastructure en polystyrène puis mis en forme avec
une petite spatule. Le temps de séchage est très long
et on peut rectifier facilement les formes pendant celui-ci.
| | | |
| | | | | | |
Après séchage (long , TRES long ...) , une série de lavis et
de pulvérisations d'eau permet de foncer la teinte des creux.
Après séchage (long ,
TRES long ... si je ne l'ai pas déjà dit) , des lavis variés très
dilués donnent la teinte désirée. Enfin sur certains endroits (par exemple
les surplombs) une teinte spécifique est appliquée.
Comme lu dans la littérature un brossage à sec fait
ressortir les parties saillantes.
Ce bloc de
rocher se place dans l'angle arrière droit de la photo précédente (partie
très éclairée).
| |
| | | | |
Les sols du dépot de Gato Preto ont été réalisés avec des sables très fins
(sable de Fontainebleau) de différentes teintes. Ils ont été mélangés entre eux ainsi
qu'avec du flocage noir Woodland Scenics puis déposés à travers une
passoire à tous petits trous.
Ils ont été ensuite fixés à la colle à bois diluée et
allongée d'une goutte de produit à vaisselle. A certains endroits des poudres
vertes ont été ajoutées , sous l'appentis d'extraction de la chaux ,
le sol a été brossé à sec en blanc pour simuler les dépôts de
poussière.
|
| | | | |
Ci-dessous vues :
-
du portail de tunnel d'entrée de la
mine avec la falaise arrière
-
du plateau sur la colline
.
-
de l'ensemble (avec le four) (en bas à gauche une plaque de touffes
d'herbe GPP)
|
| | | | | | | |
Premier essai de fonds de décor. Plaque de contreplaqué peinte en
blanc puis maculée de traces de bleu clair.
Le motifs sont trop
gros et trop visibles , la teinte est trop soutenue.
A refaire ... plus
tard.
|
| | | |
|