Le tableau de commande
 
Il y a deux circuits d'alimentation des voies séparés :
  • un pour la voie supérieure du four (en gris ci-contre)
  • un pour tout le reste (c'est à dire la gare et la voie inférieure du four) (en bleu ci-contre)

Un seul des circuits est actif à un instant donné. Un commutateur permet de basculer de l'un à l'autre. On ne peut donc commander qu'un seul train à la fois.

L'alimentation électrique de la gare et de la voie basse du four se fait depuis un seul point (point rouge sur le schéma). Les coupures sont faites  par les aiguilles ARNOLD , et il n'y a  pas de réalimentation car le réseau est peu étendu.
 
Commande
 
Les distances sont extrêmement petites (à l'échelle , environ 1 kilomètre en tout) , de même il s'agit d'un réseau industriel sans beaucoup de moyens et sans signalisation , tout cela fait que la circulation des trains doit être très lente.
 
Pour atteindre cet objectif , il y avait plusieurs solutions:
  • utiliser le numérique avec ses excellents ralentis et une alimentation sans faille
  • ne pas utiliser le numérique

Le matériel étant en majorité de l'occasion (donc non numérique) , il n'a pas été jugé possible d'équiper celui-ci de décodeurs et le numérique n'a pas été retenu.

Un gauge Master asservi a permis de fournir un bon ralenti même aux matériels de bas de gamme. Le meilleur ralenti est nettement celui des moteurs KATO.  Le câble du Gauge Master permet de se déplacer ce qui est agréable.

 
Câbles
 
J'ai utilisé , dans la mesure du possible du câble en nappe ainsi que des branchements avec des prises serties. Ceci évite bien des soudures et permet de corriger sans trop de douleur quelques gros problèmes: lors de tentatives d'installation  d'un ciel de fond de décor , une vis de fixation a traversé la nappe de câbles (peut être ai-je appuyé ou vissé un peu fort ...). Une dizaine de conducteurs ont donc été sectionnés. J'ai coupé les deux bouts de la nappe et les ai reliés avec des connecteurs sertis: durée cinq minutes !
 
 
 
Le réseau étant rustique , il a été préféré des commandes manuelles pour les aiguilles accessibles. Seules les aiguilles des coulisses (représentant donc la ville de Cajamar) ont été électrifiées.
Dans un premier temps de simples interrupteurs (les noirs) ont été utilisés.
 
Le commutateur rouge permet de basculer les circuits d'alimentation entre la voie du haut (mine) et le reste du réseau.

Le tableau de commande devait se fixer verticalement quelque part à l'avant du réseau , mais ...

 
... sa fixation ainsi que ses dimensions ne me convenant pas (toujours réfléchir avant ...) , un tableau coulissant pouvant se ranger dans l'épaisseur du polystyrène a pris sa place.
L'étude en a été laborieuse...
.
 
 
Les interrupteurs de commande des aiguilles ont été remplacés par un simple contact sur des vis en laiton. La commande se fait en touchant la tête de la vis avec un fil volant relié à l'autre pôle de l'alimentation.
Le commutateur rouge sert toujours à basculer l'alimentation.
 
 
Une vue d'ensemble.
Le câble de droite est l'alimentation en courant alternatif 16 volts. La prise est une prise cinch audio classique. Il n' y a pas besoin de courant continu car la régulation de vitesse est fait par un Gaugemaster qui redresse le courant.
Le câble du milieu va vers le Gaugemaster. La prise est une prise réseau informatique RJ45. Le Gaugemaster est commode car
  • il peut être utilisé d'une seule main (y compris inversion du sens de marche)
  • le bouton de commande est très doux
  • le câble permet de prendre du recul
 
L' inconvénient de la commande des aiguilles par contact est l'absence d'indication de la position de l'aiguille. Il serait aussi appréciable de mémoriser la présence d'un train garé sur la voie correspondante. Enfin , il serait bien commode de prévoir une diode d'arrêt automatique car la gare cachée n'est pas visible (ça paraît normal). La soudure de câbles sur les rails ARNOLD n'étant pas simple en raison du vernis qui fond et recouvre tout , ceci sera peut être étudié plus tard en pratiquant des coupures et soudant sur les éclisses.

L'avantage du système est son extrème compacité ainsi que la possibilité de le ranger dans l'épaisseur du socle .